Une nouvelle équipe en formation

Si Centrale Lille Projets est plus qu’une simple association, il n’en reste pas moins qu’elle existe et prend vie grâce aux élèves-ingénieurs de l’Ecole Centrale de Lille mais aussi de l’ITEEM et de l’IG2I. Son fonctionnement étant basé sur un système de mandat, elle doit donc se régénérer tous les ans. De ce fait il est impératif de recruter chaque année de nouveaux arrivants afin d’assurer la pérennité de la structure.

Premiers contacts

Après un goûter Junior-Entreprise à succès, les G1s ont découvert Centrale Lille Projets pendant l’amphithéâtre de présentation des associations. Le travail a véritablement commencé quelques jours plus tard, lors d’un amphithéâtre de présentation de Centrale Lille Projets et de son fonctionnement, qui se voulait plus approfondi que le précédent. Cette intervention a ainsi permis de mieux connaître la structure de la Junior-Entreprise, les différents pôles métiers (Ingénierie, Informatique et Marketing) ainsi que le rôle des intervenants étudiants, aussi bien celui des Réalisateurs que celui des Chargés d’Affaires.
Les G1s ont également eu l’occasion de découvrir un autre aspect de la Junior-Entreprise, plus détendue lors d’une soirée organisée en commun par Centrale Lille Projets et StartN’up. Les deux associations ont proposé diverses activités autour du thème qui les relie : l’entrepreneuriat.

WEI JE

L’étape suivante fut le Week-End. Cet évènement avait pour vocation de plonger les nouveaux arrivants dans le vif du sujet en présentant plus spécifiquement chaque pôle de Centrale Lille Projets tout en permettant aux G1s et aux Iteemiens de faire connaissance.
La journée a débuté, après un petit déjeuner d’accueil, par la présentation du Mouvement des Junior-Entreprises, né en 1969, par le Président de Centrale Lille Projets. L’accent a été aussi bien mis sur le cadre social que sur le cadre juridique et fiscal, ainsi que sur les spécificités du statut de Junior-Entreprise et les responsabilités qu’il engendre.
La journée s’est poursuivie avec la présentation des pôles métiers ainsi que du pôle Développement Commercial, via quelques mises en situation très appréciées. Au menu des pôles métiers : présentation par les responsables des différents types d’études qui peuvent y être menées, suivi d’exemples concrets d’études menées par Centrale Lille Projets. En ce qui concerne le pôle Développement Commercial, les mises en situation ont consisté en des simulations d’entretiens avec un potentiel client.
Le déjeuner organisé par l’équipe de Centrale Lille Projets fut l’occasion pour les G1s de parler avec les alumnis s »étant déplacé pour l »occasion et assurant quelques formations, ainsi casino online qu »aux membres actuels de Centrale Lille Projets.
Enfin, la journée s’est clôturée par la présentation des autres pôles transverses, à savoir Communication, Trésorerie et Qualité. Quels rôles principaux ? Quels enjeux ? Quelles tâches doivent être menées en priorité ? Telles étaient les questions éclaircies par ces présentations. La journée s’est conclue par un barbecue avec les membres de Centrale Lille Projets et une soirée sur Lille pour les plus motivés.
Un recrutement efficace s’obtenant par un engagement à long terme, le Secrétaire Général organise chaque jeudi à 12h30 une réunion en Amphithéâtre Goubet qui permet de tenir l’ensemble de la Junior-Entreprise de Centrale Lille au courant de l’avancée des études. Durant toute la période de formation des nouveaux arrivants à Centrale Lille Projets , ces réunions sont régulièrement suivies de formations complémentaires. Le Vice-Président a récemment assuré une présentation sur le suivi d’étude, et une séance d’entraînement à la prospection téléphonique a été organisée par les responsables du pôle Développement Commercial.

Les premières collaborations

Des binômes G1-Iteemien/G2 se sont rendus au salon VADconext au Grand Palais de Lille afin de prospecter parmi les exposants : une occasion pour les G1s de découvrir les salons et de s’initier à la prospection en face-à-face après avoir pratiqué cet art lors des diverses formations.
Dans un autre registre, ils ont aussi collaboré à la rédaction des challenges Pérenne, Engagé et Développement Commercial, dans l’espoir de se voir encore récompenser lors du Congrès National d’Hiver.
Pour terminer cette intégration à Centrale Lille Projets, les nouveaux arrivants ont pu faire la connaissance des membres des autres Junior-Entreprises de la région lors d’un afterwork sur Lille.

De manière formelle ou plus détendue, le recrutement de cette année s’est ainsi voulu complet en proposant une présentation graduelle de l’association, permettant aux séduits de la première heure de se conforter dans leur choix de s’investir  dans la Junior-Entreprise de Centrale Lille, et aux plus tardifs de pouvoir facilement se mettre à jour sur ce qu’il est important de savoir. Tout ceci pour avoir la meilleure équipe possible cette année encore et emmener  pourquoi pas à nouveau Centrale Lille Projets au statut de Meilleure Junior-Entreprise de France.