Centrale Lille Projets se met au vert

Dans le contexte climatique actuel, il est capital pour les grandes écoles de former des étudiants conscients de leur empreinte écologique. C’est pourquoi Centrale Lille Projets a décidé d’accueillir les 8 et 9 novembre une formation Carbone Campus. 39 élèves de l’École Centrale de Lille, d’Ecothink (EDHEC Business School) et d’Enviro’Action  (Institut Supérieur d’Agriculture) ont ainsi pu profiter des enseignements de Sylvain Boucherand (B&L Evolution) et Aurélien Schuller (diplômé de l’École Polytechnique).

Ce week-end avait pour principaux objectifs de sensibiliser les participants sur les problématiques énergétiques d’aujourd’hui et de leur donner les outils pour y répondre à leur échelle. C’est pourquoi le première journée fut consacrée à la prise en main de l’outil Bilan Carbone Campus ©. Dans un premier temps, les étudiants se sont vus expliquer les online casino enjeux de cette méthode et son fonctionnement. Ce diagnostic écologique quantifie les émissions carbone d’une école ou d’une université. Il permet également d’identifier les vecteurs d’émissions et ainsi de cibler les émissions excessives. Dans un second temps, ces informations sont utilisées dans le but de créer un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de dépendance aux énergies fossiles. Les étudiants ont alors pu découvrir de tels plans et apprendre à en établir.

Le lendemain, ils ont continué à travailler sur ces plans de réduction, notamment sur leur négociation et leur mise en place. Afin d’en appréhender leur impact, les intervenants ont également sensibilisé les étudiants grâce à un enseignement approfondi des enjeux énergétiques et climatiques. Ils ont ainsi mis en valeur les ordres de grandeurs à l’échelle mondiale aussi bien que personnelle et quotidienne de ces enjeux. Cela n’a fait que renforcer la conviction de chacun qu’il est grand temps de réduire nos émissions et que les initiatives locales ont leur importance.

Dans cette optique, Centrale Lille Projets souhaite donner une suite à cette formation. Que ce soit par la réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre de la Junior-Entreprise, de l’école ou d’événements tels que le Week-End d’Intégration, ou bien par le lancement de cette offre auprès de nos clients, Centrale Lille Projets s’engage durablement pour l’environnement.