Centrale Lille Projets organise le Congrès Régional d’Automne

Centrale Lille Projets et SKEMA Conseil Lille se sont associés pour organiser le Congrès Régional d’Automne 2014 du Nord les 15 et 16 novembre. Les deux Juniors-Entreprises ont accueilli pas moins de 230 étudiants provenant de quatorze de Juniors différentes, ainsi que la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises (CNJE) et ses partenaires Premium : Alten, EY et BNP Paribas. Organisé sur deux journées, ce congrès fut consacré à la formation et aux échanges entre Juniors-Entrepreneurs.

Le coup d’envoi de ce week-end fut donné le samedi matin à l »École Centrale de Lille. Les participants ont été accueillis par un petit-déjeuner suivi d’un mot d’accueil d’Anina Munch, Présidente de la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises. Les Juniors-Entrepreneurs se sont ensuite vus proposer sept parcours de formations différents par des intervenants issus des Juniors-Entreprises de la région, de la Confédération, du comité Senior ou encore des partenaires (Alten, EY, BNP Paribas, Bureau Veritas, ANDRH, Beequick). Ils ont ainsi pu se former dans des domaines tels que la gestion d’équipe, la relation client, le management de la qualité,la trésorerie, le cadre associatif… Autant de formations recherchées et appréciées par l’ensemble des participants, tels qu’Erwan Martin (Trésorier d’Audit Junior Conseil) venu au Congrès Régional d’Automne “assister à des formations inédites et complémentaires pour développer la Junior-Entreprise”.
Pendant que certains se formaient, d’autres passaient les tests pour devenir auditeur-conseil organisationnel ou trésorerie : un poste convoité à la fois pour l’expérience unique qu’il apporte, et par les opportunités qu’il offre à quiconque souhaite contribuer au développement de sa Junior. A ce jeu là, Pierre Bertrand en organisationnel, Benjamin Auve et Guillaume Terral en trésorerie se sont distingués en passant avec succès les écrits. Bonne chance à eux pour la suite ! Si le succès est au rendez-vous, ils pourront auditer et conseiller les autres Juniors-Entreprises et ainsi online casino garantir la croissance et la qualité du mouvement.

De nombreux évènements ont également été prévu pour faciliter les échanges entre Junior-Entreprises. Que ce soit pendant les repas ou au sein d’équipes pendant les formations, les étudiants ont pu partager leurs expériences du mouvement, comparer les fonctionnements de leurs structures respectives et échanger sur leurs motivations.

Après une telle journée de formation, les participants ont profité de leur dimanche pour s’offrir une journée de détente à SKEMA. Au programme : brunch gargantuesque, baby foot, tennis de table… Tout cela dans une ambiance conviviale : “La journée du dimanche, c’était pour moi que du fun : un bon moment passé avec des gens d’autres Junior-Entreprises.” (Nicolas Péricard, Centrale Lille Projets).

Ce Congrès Régional d’Automne fut indéniablement un véritable succès, tant du point de vue des formations que des échanges entre Juniors-Entrepreneurs. Nous souhaitons donc remercier l »École Centrale de Lille et SKEMA  Business School pour avoir permis la tenue de ce congrès dans leurs bâtiments, SKEMA Conseil Lille pour avoir collaboré efficacement avec Centrale Lille Projets et la CNJE ainsi que les partenaires pour leur investissement. Le mot de la fin reviendra à Alexandre Loison, Président de ProG’HEI : “Le Congrès Régional d’Automne est l »occasion de rencontrer les autres Junior-Entreprises de la région. C »est toujours agréable de pouvoir parler avec les autres. C »est très enrichissant d »échanger nos expériences en Junior-Entreprise.  C »est aussi un temps de formation pour approfondir nos connaissances de Junior-Entrepreneur. Je pense que les formations peuvent toutes nous permettre de mettre en place de nouvelles choses dans nos structures. […] Encore merci à Centrale Lille Projets et SKEMA Conseil Lille pour ce CRA !”.